Cancer de l’intestin : un espoir nouveau

24 octobre 2002

Pour les patients atteints d’un cancer des intestins étendu à d’autres organes en dépit d’un traitement régulier, il n’y avait jusqu’ici que peu d’espoir de rémission.
L’introduction en chimiothérapie de l’oxaliplatine en association avec deux substances d’utilisation classiques, la 5-FU et la leucovorine, aurait dernièrement permis de retarder jusqu’à 70% la croissance tumorale. Ces résultats, obtenus suite à une étude clinique du Dr Mace Rothenberg, du Vanderbilt-Ingram Cancer Centre de Nashville aux Etats-Unis, ont été présentés lors du Congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale à Nice.

Mace Rothenberg s’enthousiasme de ces premiers résultats. «Le sursis obtenu dans la progression de la tumeur, tout comme la diminution des symptômes, sont très encourageants. Nous avons constaté qu’avec cette thérapie combinée les patients souffraient moins, qu’ils perdaient moins de poids et étaient moins fatigués.»

Seule ombre au tableau : les effets secondaires. Nausées, diarrhées, anémie, risques d’infection… Cependant pour Mace Rothenberg, «les bénéfices semblent l’emporter sur les effets secondaires.» Dans six mois, son équipe en saura davantage sur les améliorations enregistrées dans la survie des patients, et il sera possible de se faire une idée plus précise de l’avenir de cette nouvelle association.

  • Source : Congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale, 18-20 octobre 2002

Aller à la barre d’outils