Cancer de la gorge : pas que les fumeurs…

06 janvier 2023

L’ancienne championne de tennis Martina Navratilova a annoncé lundi souffrir d’un double cancer, du sein et de la gorge. Si les Français sont sensibilisés au premier (dans ces différentes formes), ils connaissent moins les facteurs de risque et les symptômes liés au second. Coup de projecteur.

Le cancer de la gorge appartient à ce que l’on nomme « les cancers ORL (ou cancers de la tête et du cou) ». Il atteint généralement les composantes du pharynx (nasopharynx, oropharynx qui relient le nez à la bouche et à la gorge) et le larynx (qui sert à parler, à respirer et à déglutir).

Cancer du fumeur… mais pas que

Les facteurs de risque des cancers de la gorge sont bien identifiés. Premier d’entre eux : le tabac, responsable de plus de 80% des cas. Autre élément déclencheur, l’alcool. Les hommes qui boivent plus de trois verres par jour, et les femmes qui boivent plus de deux verres ont significativement plus de risque de développer un cancer des « voies aérodigestives supérieures ». D’ailleurs, tabac et alcool renforcent mutuellement leurs effets nocifs.

Mais n’oublions pas également les papillomavirus humains (HPV) – qui se transmettent par contact avec la peau ou les muqueuses entre deux individus – à l’origine de plus de 3 000 nouveaux cas de cancers de la gorge en France chaque année.

Enfin, certaines expositions professionnelles (poussière de bois, amiante, nickel, acides forts) peuvent être impliquées.

Les signes qui doivent alerter

Connaissez-vous la règle des « 1 pour 3 » ? Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (c’est-à-dire une gêne à la déglutition), enrouement, ganglion au niveau du cou… doivent alerter : si vous présentez 1 de ces symptômes depuis plus de 3 semaines, un avis médical s’impose. Dès lors, une endoscopie des voies aérodigestives avec biopsies pourra confirmer ou non le diagnostic.

Quant au traitement, il dépend de la localisation de la tumeur et de son degré d’extension. Il peut s’agir de chirurgie, de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Prévenir…

Vous l’avez compris, le cancer de la gorge appartient à ce type de cancer que l’on appelle « évitable ». La prévention passe par l’arrêt du tabac, une consommation raisonnée d’alcool et la vaccination contre les papillomavirus humains.

  • Source : ameli.fr, Fondation contre le cancer

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils