A l’occasion de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, du 20 au 24 mai, le Syndicat national des dermato-vénéréologues (SNDV) propose des consultations gratuites partout en France.

Les cancers de la peau qui touchent aussi bien les hommes que les femmes ont vu leur incidence augmenter depuis 1980. Cette augmentation est très certainement due à l’engouement suscité par l’exposition au soleil. En effet, les rayonnements UV sont un facteur de risque avéré de survenue des cancers de la peau. Il en existe deux types : les carcinomes cutanés, les plus fréquents, sont facilement guérissables. Plus rares, les mélanomes sont aussi beaucoup plus agressifs.

Le dépistage, un atout majeur de guérison

Une prise en charge précoce est l’un des atouts majeurs dans le traitement des cancers de la peau. C’est pourquoi, chaque année, le Syndicat national des dermato-vénéréologues organise des journées de sensibilisation. Cette année, elles se tiennent du 20 au 24 mai. Durant cette semaine, des dermatologues bénévoles consulteront gratuitement.

Comment en bénéficier ? Pour le bon déroulement des consultations, le SNDV met à votre disposition une plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne : dermatos.fr. Celle-ci ouvrira dès le 15 mai.

« Cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites à risque » (présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…) », explique le SNDV. « Un questionnaire à compléter précèdera le formulaire de prise de rendez-vous. » Puis il ne vous restera qu’à choisir votre lieu de dépistage et le créneau horaire disponible.

Partager cet article