Cancer de la peau : le dépistage gratuit, c’est aujourd’hui

28 mai 2015

La 17e journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau se déroule aujourd’hui dans toute la France.  Les dermatologues se mobilisent pour vous accueillir. Objectif, repérer d’éventuelles lésions cutanées.

Chaque année en France, 80 000 à 90 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués. Parmi eux, 11 000 relèvent de la catégorie des mélanomes, la forme la plus agressive des cancers de la peau. Laquelle est à l’origine de 1 500 décès chaque année.

Le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et vénérologue est à l’origine de la création de cette journée. La première a eu lieu en 1998. Vice-présidente du Syndicat national des Dermatologues et Vénérologues (SNDV), elle nous explique très concrètement le dispositif mis en place ce jour.

Pour tout savoir sur la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, « tout un dispositif de communication a été mis en place », explique-t-elle. « Le public peut ainsi consulter le site www.dermatos.fr ou composez le 080011 2015 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe). Il a également la possibilité de télécharger l’application gratuite soleilrisk. Tous ces outils permettent de connaître très précisément les horaires et les lieux où il est possible de se rendre. »

A la recherche de lésions suspectes 

Les dermatologues proposent donc un examen de votre peau. « Il est très important de souligner qu’il s’agit d’une opération totalement gratuite et qui repose sur le principe de l’anonymat », souligne le Dr Blanchet-Bardon.

L’examen permettra de rechercher la moindre lésion cutanée susceptible d’être pré-cancéreuse. A l’image par exemple des kératoses solaires, aussi appelées kératoses actiniques. Lesquelles se caractérisent par de petites zones rougeâtres rugueuses au toucher. Elles concernent plus particulièrement les personnes à la peau claire ou qui, au cours de leur vie, ont été exposées régulièrement au soleil : agriculteurs, marins, sportifs, travailleurs du BTP. Si la kératose solaire n’est pas cancéreuse en elle-même, elle est un marqueur de risque de cancer cutané qu’il est préférable de faire examiner par un dermatologue.

  • Source : Interview du Dr Claudine Blanchet-Bardon, 7 mai 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils