Cancer de la prostate: des tests préventifs annuels ?

28 décembre 2001

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins après 50 ans. Pourtant, il peut être dépisté et diagnostiqué précocement grâce à un suivi régulier. Mais avec des chances de survie très améliorées…
L’Association française d’Urologie (AFU) prône la mise en place d’une détection précoce systématique de ce type de cancer. Laquelle se baserait sur deux examens effectués chaque année : un dosage du PSA, – le Prostate specific antigen ou antigène prostatique spécifique – et un toucher rectal.

Les hommes de 50 ans et plus sont les premiers concernés. Mais ces tests pourraient aussi être réalisés bien avant, par exemple dans le cas de sujets aux antécédents familiaux reconnus. Le ” facteur de risque familial ” existe en effet, si l’un des parents au premier degré a été affecté par cette maladie avant l’âge de 55 ans. Ou lorsque au moins 3 parents ” plus éloignés ” ont été touchés, quel que soit leur âge…

Les deux examens connaissent toutefois certaines limites. Leurs résultats ne permettent pas en effet d’assurer avec une certitude ” à 100% ” la présence ou l’absence d’un cancer. Pour un diagnostic certain, l’AFU recommande alors une biopsie de la prostate guidée par échographie. Une recommandation qui commence à être entendue : plus de 100 000 examens de ce type sont réalisés chaque année en France.

  • Source : Panorama du Médecin, 12 décembre 2001

Aller à la barre d’outils