Cancer de la prostate : et maintenant, on peut même calculer ses chances de survie online !

23 avril 2004

Aux Etats-Unis, le Veterans Affairs Medical Center de Washington propose aux malades atteints d’un cancer de la prostate d’estimer online leurs chances de survie à long terme ! Avec un résultat brut qui tombe tel un verdict sans appel !

Cela étant, il y en a qui aiment… Si vous faites partie des malades qui ne sont pas des adeptes du dialogue face à face, dans la quiétude du cabinet médical, vous pouvez essayer. Ne serait-ce que pour vous faire une opinion.

Il suffit d’aller sur http://www.prostatecalculator.org. Puis de cliquer sur Long-term survival et de se laisser guider par les questions. Quel traitement le malade suit-il ? A quelle classe d’âge, quelle catégorie ethnique appartient-il ? Quel est son taux de PSA, les éventuelles maladies pour lesquelles il est également traité depuis plus d’un an…

En moins d’une dizaine de clics le résultat est là : ” Votre chance de survie à 10 ans s’élève à …%. Sachez à titre de comparaison que celle d’un homme de votre classe d’âge ne souffrant pas d’un cancer de la prostate est de…% “. Le patient n’en saura guère plus. Si ce n’est que cet outil a été élaboré à partir d’une étude rétrospective réalisée sur plus de 1 600 malades.

Si vous vous laissez tenter, parlez-en à votre médecin. Et dans tous les cas, gardez de la distance avec ce résultat chiffré. Un outil peut-être utile dans le cadre d’une consultation accompagnée, mais vraiment une arme à double tranchant…

  • Source : Journal of Urology, April 2004

Aller à la barre d’outils