Cancer de la prostate : évaluation des traitements

11 juillet 2001

Seules l’ablation prostatique et la radiothérapie par voie externe ont prouvé leur efficacité dans le traitement du cancer prostatique.
L’Agence nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) conclut ainsi sa dernière évaluation officielle des traitements proposés dans cette affection extrêmement fréquente. Aucune des deux méthodes ne semble d’ailleurs l’emporter sur l’autre.

L’agence précise toutefois « que le patient doit avoir au moins dix ans d’espérance de vie pour tirer un bénéfice d’un des deux traitements ». En d’autres termes, il doit s’agir de malades comparativement jeunes, dépisté à un stade de cancer encore localisé. Par ailleurs et en raison des séquelles éventuelles, qui sont importantes, le patient « doit être intégré dans la décision thérapeutique. » L’équipe médicale devra par conséquent lui expliquer les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

D’autres techniques sont aujourd’hui proposées dans le traitement du cancer prostatique. La curiethérapie par implantation de particules radioactives in situ, la coelioscopie et deux approches chirurgicales qui font appel au grand froid – la cryochirurgie – ou aux ultrasons. Les rapporteurs sont très prudents à leur propos. Ils soulignent ainsi qu’elles nécessitent des études comparatives à long terme, car elles n’ont pas prouvé leur efficacité en regard des traitements conventionnels.

  • Source : Panorama du Médecin, 28 juin 2001

Aller à la barre d’outils