Cancer de l’estomac : à la recherche d’helicobacter pylori

09 octobre 2014

Selon un rapport du Centre international de Recherche sur le Cancer (CRIC), les autorités sanitaires mondiales devraient incorporer dans leur programme de lutte les tumeurs touchant l’estomac. Il s’agit en effet du troisième cancer le plus meurtrier au niveau mondial.

Au total, près d’un million de nouveaux cas de cancer de l’estomac sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Et plus de 720 000 décès sont enregistrés dans le même temps. « Bien que ce cancer soit le troisième plus meurtrier au monde, jusqu’à présent, il n’a fait l’objet que de très peu de programme de prévention », indiquent les experts du CIRC.

Selon des études menées par cette agence onusienne, la bactérie Helicobacter pylori serait en cause dans 80% des cancers de l’estomac. Plusieurs essais cliniques ont montré qu’une prise en charge rapide de cette infection avec des antibiotiques permettrait de réduire une part significative du nombre de cas de cancers de l’estomac. Les experts du CIRC recommandent donc aux pays les plus touchés par cette bactérie de mettre en place des politiques de dépistage. C’est notamment le cas de la Chine, ainsi que des pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est.

Les pays développés sont en effet beaucoup moins concernés par la présence d’Helicobacter pylori. Avec environ 9 000 nouveaux cas par an, le cancer de l’estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a nettement diminué au cours des 20 dernières années. L’âge moyen de survenue est de 70 ans, et les hommes sont plus touchés que les femmes. Ils représentent en effet, 6 cas sur 10.

  • Source : CIRC, 24 septembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils