Cancer de prostate : une voie prometteuse ?

14 septembre 2004

Des chercheurs américains ont récemment testé la combinaison de 2 traitements, avec semble-t-il une augmentation des chances de guérison par rapport à la radiothérapie seule. Une étude intéressante, mais qui appelle des travaux complémentaires…

L’étude est apparue récemment dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Le Pr Anthony D’Amico et ses collègues du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont suivi 206 patients pendant 5 ans, entre 1995 et 2000. La moitié a reçu un traitement considéré comme classique outre-Atlantique, par radiothérapie. Les autres : l’association de ce traitement à des anti-androgènes (AST) qui bloquent la production des androgènes, les hormones mâles.

Résultat, le groupe soigné par l’association des 2 traitements a présenté un taux de guérison à 5 ans que les médecins considèrent comme prometteur. Près de 9 patients sur 10 ont survécu… contre 78% chez ceux traités par monothérapie. Une différence plus importante qu’il n’y paraît, quand on est soi-même concerné… Mieux encore, le risque de rechute a été de 18% pour le premier groupe, contre 43% pour l’autre.

En France 10 000 malades meurent chaque année du cancer de la prostate. Ils sont près de 30 000 aux Etats-Unis… Mais administré sur une longue durée, l’AST entraîne d’importants effets secondaires, en particulier chez les patients âgés : troubles de la mémoire, anémie, diminution de la densité osseuse notamment. “C’est pour cette raison que nous insistons sur le fait que l’AST ne doit jamais dépasser les 6 mois” conclut le Pr. D’Amico…

  • Source : JAMA, 2004 ; 292 : 821-827

Aller à la barre d’outils