Cancer du col de l’utérus : évitable 9 fois sur 10 grâce au dépistage
09 janvier 2025
Le cancer du col de l’utérus est l’un des seuls cancers dont la survie à 5 ans s’est dégradée entre 1990 et 2015. Pourtant, comme le souligne l’Institut national du Cancer, il pourrait être évité 9 fois sur 10, grâce à un dépistage régulier.
Chaque année en France, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et 770 femmes en décèdent. Pourtant, cette maladie pourrait être évitée dans 90 % des cas grâce à un dépistage régulier.
Le programme national de dépistage, destiné aux femmes âgées de 25 à 65 ans, permet en effet de détecter précocement les lésions précancéreuses ou cancéreuses, augmentant significativement les chances de guérison et réduisant la lourdeur des traitements.
Inviter les femmes à se faire dépister
Malgré cela, 40 % des femmes concernées ne se soumettent pas régulièrement à cet examen. Pour remédier à cette situation, l’Assurance maladie envoie des invitations personnalisées aux femmes n’ayant pas effectué leur dépistage dans les délais recommandés, avec une prise en charge à 100 %, sans avance de frais.
L’examen, un simple prélèvement cervical, peut être réalisé par différents professionnels de santé : gynécologues, médecins généralistes, sage-femmes, ou dans diverses structures médicales. Le protocole de dépistage varie selon l’âge : entre 25 et 29 ans, un examen cytologique est préconisé tous les trois ans, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
Mieux informer…
Enfin, pour faciliter l’accès au dépistage, l’Institut national du Cancer (INCa) a mis en place une plateforme en ligne. Sur jefaismondepistage.e-cancer.fr, vous pourrez prendre rendez-vous directement.
Vous trouverez aussi de nombreux supports d’information adaptés à chacune : une bande dessinée basée sur la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes en situation de handicap, des chroniques sonores, des contenus en langues régionales pour les territoires d’Outre-mer…