Cancer du col : le vaccin a son AMM européenne

22 septembre 2006

Le premier vaccin indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus vient de recevoir une autorisation européenne de mise sur le marché. Rappelons qu’en France, ce cancer est à l’origine de plus de 1 000 décès chaque année.

En effet malgré le dépistage des lésions précoces, le cancer du col de l’utérus reste, dans notre pays, la seconde cause de mortalité par cancers (après celui du sein) chez les femmes jeunes (15-44 ans). “L’arrivée de Gardasil est une excellente nouvelle“, affirme le Pr Margaret Stanley, de l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne. “A terme, la vaccination contre le papillomavirus humain va permettre d’éviter à un grand nombre de femmes d’être victimes du cancer du col de l’utérus“.

Le papillomavirus humain est très courant. Près de 70% des personnes sexuellement actives pourraient être exposées à ce virus au cours de leur vie. Notamment pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Aux Etats-Unis, le Comité consultatif sur les vaccinations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) avait recommandé la vaccination des fillettes de 11-12 ans. Mais aussi une vaccination de rattrapage des jeunes filles et jeunes femmes de 13 à 26 ans. Il avait également indiqué que les 9-10 ans pouvaient bénéficier du vaccin si leur médecin le jugeait opportun. Pour l’heure en Europe, les recommandations ne sont pas encore communiquées.

  • Source : Sanofi Pasteur MSD, 22 septembre

Aller à la barre d’outils