Cancer du col : les vaccins stars du congrès Eurogin

14 avril 2003

Depuis hier se tient, à Paris, le congrès EUROGIN consacré à la santé de la femme. Cancers, contraception, ménopause, maladies cardio-vasculaires, tous ces sujets seront débattus en trois jours de séances. Et les cancers du col seront au centre des débats.

Ce congrès francophone organisé sous l’égide conjointe des Ministères français et québécois de la Santé verra en effet présenter les premiers résultats des travaux sur les vaccins contre les infections à papillomavirus (HPV). Des infections qui sont à l’origine de la majorité des cancers du col de l’utérus.

Au moins une femme sexuellement active sur deux a été exposée aux HPV durant sa vie, et 10% à 15% sont porteuses au long cours du virus. Soit un total de 37 à 50 millions de femmes à travers l’Union européenne, et de 1,5 à 2 millions en France. Or 95% à 100% des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin sont associées au HPV. En Europe où plus de 400 000 femmes sont atteintes de ce type de cancer, on dénombre 30 000 décès par an. Pourtant le cancer du col peut facilement être dépisté. En France par exemple, les bénéfices du dépistage ont été significatifs puisqu’en 30 ans le nombre de cas déclarés chaque année est passé de 7 000 à 4 000.

D’autres progrès se font jour. La perspective d’un vaccin efficace contre les infections à HPV est en effet des plus prometteuses. Administré aux jeunes filles dès l’adolescence, il serait susceptible de les protéger de l’exposition aux HPV et donc des lésions précancéreuses et cancéreuses générées par ces virus.

  • Source : Eurogin, 13-16 avril 2003

Aller à la barre d’outils