











Examen de passage réussi pour Gardasil, le candidat vaccin contre le cancer du col de l’utérus des laboratoires Merck & Co. Une nouvelle analyse d’un essai clinique de phase II mené sur 5 ans, a démontré qu’il protégeait à 100% les femmes vaccinées.
Même celles qui avaient déjà été exposées avant vaccination aux papillomavirus, qui sont à l’origine de près de 70% des cancers du col ! Ces résultats préliminaires ont été présentés récemment au Congrès international Eurogin 2006 de Paris. L’étude, randomisée en double aveugle contre placebo, incluait 552 femmes de 16 à 23 ans.
“Ces résultats sont extrêmement intéressants. Ils fournissent de nouveaux arguments en faveur de la vaccination des adolescentes et des femmes jeunes “, a déclaré le Dr Luiza Villa. Gardasil est l’un des 2 premiers candidats vaccins -avec Cervarix élaboré par les laboratoires GSK- contre le cancer du col. Particulièrement attendu, il devrait en principe prévenir contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de type 6, 11, 16 et 18. Et protéger aussi contre le développement des verrues génitales, les condylomes acuminées.
Source : Sanofi Pasteur MSD, 26 avril 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.