Cancer du colon : un espoir pour diminuer le risque familial

25 mars 2002

Les sujets comptant des antécédents familiaux de cancer du colon auraient un risque deux fois plus élevé d’en contracter un à leur tour… Le Dr Charles Fuchs et son équipe du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, assure avoir découvert un moyen efficace pour faire pour réduire ce risque.

Selon lui, la clé de la réussite se situe dans le régime alimentaire. A partir d’un groupe de 89 000 infirmières, il a ainsi montré que celles qui s’astreignaient durant au moins 5 ans à une alimentation riche en acide folique (vitamine B9), en méthionine – un acide aminé essentiel – et pauvre en alcool, réduisaient considérablement leur risque de cancer colique.

En France, les cancers colo rectaux figurent au premier rang des cancers, tous sexes confondus. Chaque année, 35 000 nouveaux cas sont décelés. Un dépistage efficace permettrait de limiter cette incidence, mais faute d’une politique cohérente au niveau national, il n’est pas mis en oeuvre. La recherche de sang occulte dans les selles n’est en effet pratiquée dans notre pays, que par un homme sur trois et une femme sur quatre, entre 55 et 64 ans. Ce qui est très largement insuffisant.

  • Source : Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention, mars 2002

Aller à la barre d’outils