Cancer du côlon : une origine inflammatoire?

16 février 2004

D’où vient le cancer colique ? Comme pour la plupart des cancers, la réponse à cette question relève de l’énigme. Les possibilités sont multiples et complexes. Une hypothèse a été avancée ces dernières années, incriminant une inflammation chronique.

Pour le vérifier, Thomas Erlinger et ses collègues, de l’institut médical Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis) ont vérifié s’il était possible que des taux élevés de Protéine C-Réactive dans le sang se trouvent associés au développement de ce cancer. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette protéine, également appelée CRP par les professionnels, est un marqueur reconnu de l’inflammation.

Elle a donc été dosée sur près de 23 000 personnes prises au hasard. Parmi ces dernières, 172 étaient atteintes d’un cancer du côlon. Et en fait, ” Les taux les plus élevés ont été obtenus chez les sujets qui, par la suite, ont développé un cancer colique “, précisent les chercheurs. ” Pas chez les 172 individus déjà atteints par la maladie “.

Conclusion: ” De fortes concentrations de CRP sont associées au développement d’un cancer chez des personnes qui ignorent en être atteinte. Voilà qui confirme l’importance de l’inflammation dans la genèse de la maladie, mais surtout suggère que l’on pourrait utiliser la CRP dans la prévention du cancer du côlon “. Ou à tout le moins, dans le dépistage des sujets à risque.

  • Source : JAMA, 3 février 2004

Aller à la barre d’outils