Cancer du poumon : l’exemple britannique !

02 mai 2003

Certains chiffres valent mieux que de longs discours. Ceux qui ont été récemment présentés par un célèbre épidémiologiste britannique montrent qu’en Grande-Bretagne, la baisse de mortalité par cancer du poumon est parmi les plus spectaculaires au monde.

Un résultat obtenu notamment, grâce à une action énergique au niveau social mais aussi économique. Ainsi, la mortalité par cancer du poumon entre 35 et 44 ans a-t-elle connu, au cours des 50 dernières années, une décroissance extraordinaire chez les hommes.

Elle est en effet passée de 18 à moins de 4 décès annuels par tranche de 100 000 individus ! Quel contraste avec la France : En 1950, la mortalité par cancer du poumon chez les Français de 35 à 44 ans était plus de 4 fois inférieure à celle de nos voisins britanniques. Aujourd’hui, elle est 4 fois plus élevée !

Pour le Pr Richard Peto, qui est l’auteur de ce travail mené à Oxford, trois messages doivent être inlassablement répétés. « Le risque de fumer est immense. Un fumeur sur deux décédera de son tabagisme. Par ailleurs un quart des décès imputables au tabac surviennent entre 35 et 69 ans, ce qui représente une perte importante d’espérance de vie. Et enfin le sevrage tabagique apporte un bénéfice tangible, et cela quel que soit l’âge auquel il est survient. »

  • Source : Tabac Actualités, n°35

Aller à la barre d’outils