Cancer du poumon : les Américains confirment le danger du diesel !

12 septembre 2002

Les véhicules à moteur diesel attaquent vraiment les poumons. L’information est aujourd’hui confirmée par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA).
Elle a en effet étudié pendant près de 30 ans les conséquences, pour les hommes mais aussi les animaux (!) d’une exposition chronique aux gaz dégagés par les véhicules à moteur diesel.

Relayé par l’International Herald Tribune, ce travail ne laisse aucune place au doute. Les particules émises par les moteurs diesel sont non seulement responsables de cancers du poumon, mais aussi de nombreuses affections respiratoires et pulmonaires. Ce rapport confirme donc plusieurs études antérieures sur ce sujet très controversé. En novembre 2000, un travail suédois avait ainsi démontré que l’existence de réactions inflammatoires des voies aériennes, directement provoquées par ces émanations.

Plus récemment, en mars 2002, un article du European Bulletin of Environment and Health avait rendu compte d’une étude portant sur les poumons de 22 enfants et adolescents de Leicester, en Grande-Bretagne. Des traces de PM 10, des particules d’une taille inférieure à 10 microns émises par les moteurs diesel, avaient été retrouvées chez un grand nombre d’entre eux. Des particules si fines qu’elles peuvent se loger au plus profond des tissus pulmonaires… et y accomplir leur travail de sape.

  • Source : International Herald Tribune, 5 septembre 2002

Aller à la barre d’outils