











Selon un travail conduit dans 33 pays européens, l’incidence du cancer du poumon chez les femmes progresse. Pour autant et en comparaison avec la situation aux Etats-Unis, il semble que le continent européen soit aujourd’hui relativement privilégié.
Le Dr Cristina Bosetti est épidémiologiste à l’Institut Mario Negri de Milan, en Italie. Avec ses collègues, elle a analysé les données épidémiologiques de 33 pays sur 40 ans ! Un travail colossal, qui lui a permis d’évaluer l’incidence des cancers du poumon et la mortalité qu’ils entraînent parmi la population féminine.
Dans les 25 pays de l’Union européenne, la mortalité a progressé de 23% entre 1980 et 1990. Puis de 16% au cours des dix années suivantes. En 2000-2001 elle s’établissait à 11,2 morts par an et pour 100000 femmes. A la même date elle était déjà de… 24 pour 100000 aux Etats-Unis !
“En Autriche, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et en Suisse, la mortalité a même diminué ces dernières années parmi les femmes les plus jeunes“, souligne Bosetti. Quant à la différence avec les Etats-Unis, elle affirme que “le tabagisme féminin est (là-bas) beaucoup plus important que sur le vieux continent“.
Source : Annals of Oncology, 13 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.