Cancer du poumon : un dépistage plus rapide

05 mars 2002

La tomographie, une technique de radiographie connue de longue date, vient de se voir prêter une nouvelle application. Elle permettrait en effet de détecter très rapidement un cancer du poumon. Notamment chez les sujets à haut risque que sont les fumeurs…

Une étude réalisée à la Mayo Clinic de Rochester s’est intéressée à 1 500 sujets de 50 ans et plus. Aucun ne présentait le moindre symptôme de cancer de poumon. Et tous fumaient depuis au moins 20 ans ! Chez ces sujets en apparence « bien sous tous rapports », 23 cancers ont néanmoins été dépistés grâce à la tomographie. Contre seulement deux par la méthode classique de radio du thorax.

L’avantage de la tomographie est certain : elle permet de détecter de petites tumeurs à un stade de développement précoce. Voilà une excellente nouvelle. Car la détection précoce des tumeurs pulmonaires est très difficile. Quand les premiers symptômes apparaissent – toux persistante, essoufflement, crachements de sang…- le mal est en effet déjà très avancé…

  • Source : American Journal Respiratory, février 2002

Aller à la barre d’outils