Cancer du rectum : débat autour de la radiothérapie…

02 novembre 2001

Proposée à des patients atteints d’un cancer du rectum, celle-ci est-elle plus bénéfique avant ou après l’intervention chirurgicale ?
Le Pr Richard Gray et ses collaborateurs de l’Université de Birmingham, en Grande-Bretagne, ont comparé les données issues de 22 études afin de répondre à cette question essentielle. Le débat sur ce point est en effet très animé au sein de la communauté scientifique mondiale.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun consensus à ce propos. Pour preuve, dans la plupart des pays européens le recours aux rayons X s’effectue plutôt avant la chirurgie. En revanche, les oncologues nord-américains et britanniques préfèrent recourir à la radiothérapie après être intervenus chirurgicalement.

Sur les 8 507 malades dont les dossiers ont été étudiés par Gray et ses collaborateurs, 6 350 avaient subi une radiothérapie avant l’intervention. Et les auteurs ont démontré que cette pratique permettait une plus grande réduction des risques de récidives, comme de la mortalité.

Des différences parfois importantes sont apparues. Ainsi Richard Gray souligne-t-il que ” 45% des patients qui ont eu une radiothérapie préopératoire sont décédés, contre 50% dans l’autre groupe “. Un écart pas si minime qu’il y paraît…

  • Source : The Lancet, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils