Cancer du sein : Angélina Jolie, une inspiration pour les femmes à risque

[27 novembre 2015 - 10h13] [mis à jour le 27 novembre 2015 à 15h29]

L’annonce de sa double mastectomie préventive par l’actrice américaine Angélina Jolie semble avoir influencé de nombreuses femmes. En tout cas au Royaume-Uni. Une équipe d’une clinique de Manchester a en effet signalé le doublement en 3 ans du nombre d’interventions chirurgicales à but préventif chez des patientes à risque de cancer du sein.

Selon une équipe de chercheurs de la Genesis Prevention Centre Family History clinic à Manchester (Royaume-Uni), le nombre de mastectomies préventives chez les patientes à risque de cancer du sein a doublé en 3 ans. Il est donc passé de 29 opérations entre janvier 2011 et juin 2012 à 83 entre janvier 2014 et juin 2015.

Selon les scientifiques, cette évolution serait liée à l’annonce par l’actrice américaine Angelina Jolie de sa double mastectomie préventive en 2013. Dans une tribune publiée dans le New York Times, elle informait de son opération. Porteuse d’une mutation génétique BRCA1 la plaçant à ‘haut risque’ de cancer du sein et de l’ovaire, elle a choisi l’ablation des deux seins.

« Les femmes consultant dans ce cadre à la clinique mentionne souvent le nom d’Angelina Jolie », indiquent d’ailleurs les chercheurs. Toutefois, ces observations ne peuvent permettre de conclure à un lien certain avec l’augmentation du nombre d’interventions. Dans tous les cas, « étant donné le risque élevé auquel sont exposées ces patientes, toutes les mastectomies étaient légitimes », concluent-ils.

Partager cet article