Cancer du sein : conservez une activité physique

04 novembre 2013

Plus de 3 heures d’exercice par semaine diminue le risque de récidive de 20%. ©Phovoir

La pratique régulière d’une activité physique exerce un effet protecteur contre le cancer du sein, surtout après la ménopause. Quand la maladie est là, le fait de bouger conserve tout son intérêt, à condition bien sûr d’adapter sa pratique.

Une amélioration de la qualité de vie. Bénéfices sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, la fatigue, l’estime de soi… Plusieurs essais randomisés et contrôlés ont rapporté qu’une activité physique adaptée d’intensité faible à modérée pendant et après le traitement améliorait la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein. Sans entraîner d’effet secondaire.

Une réduction des risques de récidive. D’après une récente enquête, le risque de décès par cancer du sein est diminué de 34 % lorsque l’activité physique est pratiquée après le diagnostic. Quant au risque de récidive, il est également réduit de 24 %.

Les sports à privilégier. La marche reste l’activité la plus complète et la plus accessible. Pour varier les plaisirs, pensez aussi à la marche nordique, au vélo, à la natation, à la gym douce, au tai chi ou encore au yoga. Les activités en piscine sont particulièrement recommandées si vous souffrez de problèmes d’équilibre parfois déclenchés par l’administration de certains médicaments de chimiothérapie. L’action drainante de l’eau sera aussi très bénéfique si vous souffrez d’œdème lymphatique.

Le bon rythme. Seuls des vomissements, des diarrhées sévères ou des risques élevés d’infection interdisent la pratique sportive. Quoiqu’il en soit, discutez avec votre médecin de votre volonté de vous (re)mettre au sport. Il pourra vous orienter vers la discipline la plus  adaptée. Démarrez doucement, à raison de deux fois 5 minutes par jour, puis augmentez progressivement. L’idéal serait d’atteindre 3 heures d’activité sportive par semaine mais l’essentiel est d’être aussi active que possible et d’y prendre du plaisir. Même quelques minutes d’étirements ou du jardinage peuvent aider à se sentir mieux.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

  • Source : www.soscancerdusein.org ; Fiche repère activité physique et cancers, InCA, janvier 2012

Aller à la barre d’outils