











© Photographee.eu/shutterstock.com
Chaque année, on compte en France environ 60 000 nouveaux cas de cancer du sein. Et une part de plus en plus importante de femmes âgées parmi les malades. Ainsi, explique la Société française de sénologie et de pathologie mammaire, les femmes de plus de 70 ans représentaient près d’un tiers des malades en 2018. C’est dix points de plus qu’il y a vingt ans.
Un chiffre que l’on peut en partie expliquer par le vieillissement de la population : l’âge est, en effet, le principal facteur de risque de développer un cancer du sein, avec une courbe d’incidence qui augmente régulièrement de 30 à 80 ans. Parmi les autres facteurs de risques, on peut citer :
Quelles sont les caractéristiques du cancer du sein chez la femme de plus de 70 ans ? Le plus souvent, le stade des lésions est avancé, avec des tumeurs de 3 à 5 cm en moyenne, des ganglions sous les aisselles, voire des métastases. Des mastectomies sont réalisées dans 30 à 40% des cas, et le traitement tient compte des éventuelles comorbidités, courantes après 70 ans.
A noter : Chez les femmes âgées de plus de 75 ans, la survie à 5 ans est de 76%. Elle s’élève à 92% pour celles de 45 à 74%, et à 90% chez les moins de 45 ans.
Source : Société française de sénologie et de pathologie mammaire, le 29 septembre 2020
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.