Cancer du sein : l’efficacité du tamoxifène est confirmée

05 avril 2002

Considéré comme un traitement de référence dans le traitement des cancers du sein métastasés, le tamoxifène réduirait aussi d’un tiers le risque de cancer chez les femmes en bonne santé, mais considérées comme à haut risque de développer la maladie. Un vaste travail, présenté la semaine passée à Barcelone dans le cadre de la Conférence européenne sur le cancer du sein, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce médicament. Aussi bien dans la prévention que dans le traitement de ces cancers…

Pendant 10 ans, l’étude IBIS (International Breast Cancer Intervention Study), dirigée par le Pr Jack Cuzick du Cancer Research Institute de Grande-Bretagne, a suivi plus de 7 000 femmes en bonne santé mais à risque élevé de cancer du sein. La moitié ont reçu du tamoxifène et les autres, un placebo. Résultat : 68 cas de cancer du sein dans le « groupe tamoxifène » contre 101 dans le « groupe placebo ».

Parallèlement à ce travail, Jack Cuzick a compilé les données de neuf travaux centrés sur le tamoxifène. Ces derniers évaluaient l’impact du médicament chez des femmes atteintes par un cancer du sein et donc à haut risque de développer la maladie sur l’autre sein. Une fois encore, le résultat apparaît très probant : le tamoxifène réduirait de 46% les risques de rechute.

  • Source : 3ème Conférence européenne sur le Cancer du Sein, Barcelone, 20 mars 2002

Aller à la barre d’outils