Cancer du sein : le rose recouvre la France

[30 septembre 2013 - 17h25] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Informer les femmes sur l’importance du dépistage du cancer du sein.

En octobre, le pays se drape de la couleur rose pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein. Associations de patients, instituts de recherche, institutionnel, mairies… De nombreux acteurs se mobilisent au travers des expositions, des concerts, des conférences. Etat des lieux non exhaustif.

Manifestations en chaîne… Zumba party, marche nordique, randonnées… Les 103 comités de la Ligue nationale contre le Cancer inondent la France d’événements liés à Octobre Rose. Pour retrouver l’ensemble des manifestations, consultez le site du Comité, à www.ligue-cancer.net. Vous trouverez à coup sûr un événement près de chez vous.

Sensibiliser au dépistage. De son côté l’Institut national du Cancer (INCa) a édité une brochure très pratique sur le dépistage organisé du cancer du sein. De couleur rose forcément, elle rappelle aux femmes pourquoi les autorités de santé recommandent le dépistage de ce cancer à partir de 50 ans puis tous les deux ans. Comment se déroule l’examen ? Est-il douloureux ? Quels sont les avantages du dépistage ? Autant de questions auxquelles les femmes trouveront une réponse.

Dialoguez ! L’Association le Cancer du sein, parlons-en propose aux internautes de poser leurs questions directement sur son site www.cancerdusein.org/ à des médecins cancérologues. Ce service d’échanges sera effectif du 1er octobre au 15 novembre. De nombreuses manifestations seront par ailleurs organisées par l’association, notamment dans le cadre de l’opération « Des Jardins d’espoir ».

Sur les ondes ? L’Institut Curie proposera tout au long du mois d’octobre la deuxième édition de Radio Curie. Cette web radio unique en son genre émettra donc sur internet du 1er au 31 octobre. Au programme, une heure d’émissions quotidiennes réalisées en direct de 17h30 à 18h30. Patients, proches, associations et experts pourront y prendre la parole.

Conférences. Les Comités féminins pour la Prévention et le Dépistage du Cancer du Sein organiseront pour leur part un colloque le jeudi 3 octobre de 9h à 13h sur l’avenir du dépistage du cancer du sein. Celui-ci se tiendra à l’auditorium de la MACIF, 17-21 place Etienne Pernet à Paris (15ème).

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article