Cancer du sein métastatique : des bulles de bien-être
09 octobre 2024
Pour la troisième année consécutive, les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique pourront se détendre, échanger et s’informer dans des Bulles de bien-être. Installées dans plus de 100 établissements de santé, elles offrent une pause bienvenue dans un quotidien parfois anxiogène.
Qu’est-ce que le cancer du sein métastatique ?
En France près de 10 000 femmes sont touchées chaque année par le cancer du sein métastatique. Autrement dit une forme de cancer avancée qui se traduit par la propagation de la tumeur d’origine à d’autres organes ou parties de l’organisme. Avec à la clef une dégradation de l’état de santé et de la qualité de vie des patientes. Lesquelles souffrent également d’isolement, impactant leur bien-être psychologique et social.
A l’occasion d’Octobre Rose et afin de briser ce cercle vicieux, les laboratoires Daiichi Sankyo et AstraZeneca participent à la mise en place de Bulles de bien-être dans les établissements de santé. Toutes les patientes souffrant d’un cancer du sein ainsi que leurs proches peuvent venir s’y ressourcer.
Des Bulles pour se ressourcer et s’informer
A partir du 27 septembre et jusqu’au 26 octobre, ces bulles roses seront installées dans des centres hospitaliers à travers toute la France. Objectif, accueillir des patientes atteintes de cancer du sein et leur proposer une pause bien-être, synonyme de détente, de respiration. Une parenthèse bienvenue dans un parcours de soins éreintant.
De multiples ateliers leur sont dédiés avec la présence du personnel hospitalier disponible pour répondre à leurs questions et leur apporter soutien et bienveillance. Elles pourront en toute quiétude profiter d’une séance de sophrologie, de conseils nutritionnels, d’une mise en beauté par une esthéticienne, d’un massage relaxant, d’une session Pilates… Les proches/aidants sont également les bienvenus pour profiter de ces bulles pour un moment d’apaisement ou encore pour s’informer.
A noter que chaque centre hospitalier qui propose de participer à ces Bulles a la possibilité de totalement s’approprier l’événement en fonction de ses spécificités. Ainsi, certains insisteront sur l’apaisement alors que d’autres se concentreront davantage sur la prévention et la sensibilisation au cancer du sein.
Au total plus de 60 dates sont prévues dans des centres hospitaliers à travers la France.
Meta’Cast, le podcast 100% dédié aux femmes
Depuis 2021, le podcast Meta’Cast, lancé par Daiichi Sankyo et AstraZeneca et entièrement dédié au cancer du sein métastatique, se propose d’aborder la maladie dans toutes ses dimensions : qualité de vie, soutien juridique et socioprofessionnel, nutrition, gestion de la douleur … Cette année, 10 nouveaux épisodes sont disponibles portant à 25 le nombre d’épisodes que vous pourrez retrouver sur les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Deezer et YouTube.
Retrouvez la liste des établissements hospitaliers qui participent à cette initiative sur les sites : https://www.daiichi-sankyo.fr/octobre-rose
-
Source : Institut Curie, Cancer du sein métastatique : premier point d’étape pour le projet de structuration d’un parcours patientes spécifique
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche