Cancer du sein : une nouvelle protéine en cause ?

04 décembre 2014

Un nouveau mécanisme d’épigénétique favorisant la progression d’un grand nombre de cancers du sein vient d’être identifié. Une équipe du CEA a en effet découvert le rôle clef de la protéine TRIM37 qui empêche le fonctionnement de nombreux gènes.

La protéine TRIM 37 se trouve dans une région du chromosome 17, laquelle est mutée dans une proportion importante de cancers du sein. Les chercheurs du CEA ont montré que cette protéine, si elle n’altère pas directement l’ADN, elle l’affecte. Résultat, elle « éteint » de nombreux gènes suppresseurs de tumeurs. Les scientifiques ont d’ailleurs révélé que le fait d’inhiber de manière expérimentale TRIM37 permettait d’arrêter la progression des cellules tumorales.

« La détermination expérimentale de sa structure tridimensionnelle permettra d’explorer de nouvelles opportunités thérapeutiques pour les cancers du sein présentant une surexpression de TRIM37 », explique le Dr Claude Gazin du CEA. De manière générale, les travaux en génomique laissent envisager de nouveaux traitements de moindre toxicité et des opportunités pour des cancers jusqu’alors non guéris. Le développement de la médecine personnalisée contre le cancer repose fortement sur ce type de recherches.

  • Source : Nature, CEA, Genopole, 2 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils