Cancer du sein : quand la résistance ouvre de nouvelles voies de traitement…

20 décembre 2002

Quand même le Tamoxifène, pourtant considéré comme un médicament de référence dans le traitement des cancers du sein métastasés, montre ses limites, il reste un espoir de traitement. C’est ce que vient de montrer une équipe américaine.
Au Duke Comprehensive Cancer Center de Durham, Kimberley Blackwell et ses collaborateurs ont en effet montré que des tumeurs résistantes à cette substance deviennent particulièrement réceptives à d’autres traitements. Et notamment à l’herceptine, un autre médicament majeur utilisé dans le traitement des cancers du sein.

« Au début d’un traitement, il arrive que certaines tumeurs ne répondent pas à l’herceptine mais s’avèrent réceptives au Tamoxifène » explique Kimberley Blackwell. « Mais lorsqu’une résistance à ce dernier commence à se manifester, il arrive que le phénomène se produise, les tumeurs devenant réceptives à l’herceptine. Une découverte primordiale, dans la mesure où jusqu’à présent les options thérapeutiques devenaient très limitées dès lors qu’une tumeur cancéreuse devenait spontanément résistante au Tamoxifène. »

  • Source : 25 th Breast Cancer Symposium, San Antonio, 11-14 décembre 2002

Aller à la barre d’outils