Cancer du sein : quelle vie après ?

26 novembre 2021

Octobre Rose est déjà derrière nous, mais le cancer du sein reste toujours d’actualité. Parce que l’après-cancer est souvent considéré comme un stade « oublié » de la maladie, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse a ouvert une consultation dédiée et lancé une websérie originale.

Rémission. Un mot pour marquer l’arrêt des traitements du cancer. « Une fois ces traitements finis, plusieurs veulent tourner la page, mais un suivi est quand même nécessaire », rappelle le Pr Florence Dalenc, oncologue à l’IUCT-Oncopole. D’autres thérapies peuvent ainsi débuter ou être poursuivies pour traiter d’éventuelles séquelles (douleurs, problèmes hormonaux) ou pour diminuer le risque de récidive dans les années suivantes (par exemple une hormonothérapie pour le cancer du sein).

« D’autres patientes n’arriveront pas à passer à autre chose, elles se sentiront perdues, seules et, là aussi, il est important d’informer les patientes qu’un accompagnement coordonné et personnalisé, en dehors de l’hôpital, peut se mettre en place. C’est ce que nous proposons à l’IUCT-Oncopole ».

Ainsi, à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, un Plan personnalisé de l’après-cancer est mis en place en partenariat avec des équipes soignantes libérales et des associations locales ou régionales. Il comprend un temps médical avec remise d’une lettre d’information qui décrit les modalités de surveillance adaptées à chacune. Ce plan comprend aussi un temps paramédical au cours duquel les besoins de chacune sont abordés : nutrition, activité physique, soins de bien-être, consultation de sexologie, accompagnement social (aide au retour à l’emploi, aides financières, démarches administratives), etc.

Une série pour appréhender l’après cancer

En octobre, l’IUCT-Oncopole a aussi lancé la websérie « Le chemin d’Emilie ». Elle met en avant l’histoire d’Emilie, en rémission d’un cancer du sein. Objectif : informer les femmes, patientes, ex-patientes et leur entourage sur l’après-cancer, combattre les idées reçues sur cette nouvelle étape…

Quatre grands thèmes sont abordés au fur et à mesure des épisodes : la consultation après-cancer, les troubles cognitifs, la surveillance, qu’il est important de poursuivre dans les mois qui suivent la fin des traitements. A chaque épisode, de nouveaux personnages font une brève apparition pour apporter des explications médicales ou des conseils.

Retrouvez la websérie « Le chemin d’Emilie » en cliquant ici.

  • Source : Institut universitaire du cancer de Toulouse

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils