Cancer du sein : surveillez votre poids pendant votre grossesse

25 avril 2002

Une prise de poids supérieure à 17 kg en cours de grossesse suffirait en effet à augmenter le risque de tumeur mammaire après la ménopause. Un gain de 22,5 kg dont l’excédent – par rapport à la prise de poids considérée comme normale de 10 kg – n’est pas perdu après l’accouchement triplerait même ce risque. Le Dr Leena Hilakivi-Clarke, de Georgetown aux Etats-Unis, a mené une métaanalyse sur la relation entre prise de poids durant la grossesse et le taux d’estrogènes circulants chez la femme. Lequel s’il est excessif, peut être lié à certains cancers du sein.

Son travail révèle ainsi que les femmes qui prennent plus de 17 kilos voient leur risque augmenté de 40%. Les auteurs indiquent également qu’une prise de poids excessive durant la grossesse peut entraîner des modifications des glandes mammaires qui, à leur tout, augmentent la susceptibilité à un cancer post-ménopausique.

En revanche, une prise de poids légèrement supérieure à la normale – entre 11 et 16 kilos – ne paraît pas modifier le risque. D’autres études seront nécessaires pour préciser les mécanismes de cette relation. Et il y a urgence. Car en cours de grossesse, deux Américaines sur trois prennent au moins 12 kilos, et 20% grossissent de plus de 20 kilos !

  • Source : Georgetown University Medical Center, 9 avril 2002

Aller à la barre d’outils