Cancer du sein : traiter les patientes âgées comme les plus jeunes…

30 octobre 2002

Une étude française vient de montrer que les patientes âgées souffrant d’un cancer du sein pouvaient bien tolérer les traitements les plus puissants. Au même titre que les plus jeunes.
Avec son équipe de l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, le Dr Anne Chantal Braud a étudié les effets de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de l’hormonothérapie chez 179 patientes de plus de 70 ans. Un travail qui lui permet aujourd’hui d’affirmer que « le traitement est bien toléré par les patientes, contrairement à ce que nous pensions. »

A l’occasion du Congrès de la European Society for Medical Oncology, Anne Chantal Braud a donc demandé que le traitement des patientes de plus de 70 ans souffrant d’un cancer du sein, soit aligné sur celui des autres tranches d’âge. Elle recommande ainsi à ses confrères chargés de traiter ces patientes, de ne plus faire entrer l’âge en ligne de compte dans le choix d’un traitement. Et d’y substituer les critères « standards » habituellement reconnus, comme la taille de la tumeur, l’atteinte ganglionnaire et la classification clinique du cancer.

  • Source : European Society for Medical Oncology (ESMO), Nice, 20 octobre 2002

Aller à la barre d’outils