Cancer du sein : une guérison tributaire d’un gène ?

30 décembre 2005

C’est confirmé, l’efficacité du tamoxifène, traitement de référence du cancer du sein, est contrariée par la présence d’une modification génétique. Selon une équipe américaine, les femmes concernées seraient deux fois plus exposées à une rechute.

Le Dr Matthew Goetz de la Mayo Clinic, et son confrère de l’Université du Michigan le Pr James Rae, confirment le rôle du gène CYP2D6, à l’origine d’une baisse de l’efficacité thérapeutique du tamoxifène.

Notre étude démontre que les femmes porteuses d’une modification génétique sur le CYP2D6 et qui souffrent d’un cancer du sein, seraient plus exposées au développement d’un nouveau cancer lorsqu’elles sont traitées par le tamoxifène“, précisent les auteurs. Leur travail était centré sur près de 5 200 femmes traitées pendant 5 ans par ce médicament. Cette étude confirme donc au moins deux autres travaux, qui accusent cette mutation génétique, mais aussi certains antidépresseurs d’interférer avec ce traitement. Rappelons que chaque année en France, plus de 11 000 patientes décèdent des suites de cette maladie. Laquelle demeure la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

  • Source : The Journal of Clinical Oncology, 20 décembre 2005

Aller à la barre d’outils