Cancer : en finir avec les comportements à risque

23 mai 2018

L’Institut national du cancer (INCa) a lancé hier sa nouvelle campagne d’information portant sur les deux principaux facteurs de risque évitables de cancer : le tabac et l’alcool. Jusqu’au 10 juin, deux spots télé seront diffusés et déclinés sur le web. 

L’INCa souhaite à nouveau sensibiliser les Français sur les dangers du tabac et de l’alcool. La campagne actuellement diffusée à la télévision vise à apporter de nouvelles informations et des repères concrets que chacun pourra s’approprier.

Alcool et tabac tuent 65 000 personnes par cancer chaque année 

Le spot sur le tabac indique par exemple qu’une consommation prolongée est un facteur de risque majeur de cancer, même si on fume peu. Celui sur l’alcool révèle les localisations attribuables à une consommation excessive. L’ensemble du dispositif de communication renvoie vers des pages informatives et interactives sur le site www.e-cancer.fr. Les internautes peuvent ainsi tester leurs connaissances sur ces risques.

Pour rappel, 40% des cancers sont évitables en changeant nos comportements. Le tabac est responsable de 45 000 décès chaque année par cancer. Quant à l’alcool, il tue 15 000 personnes en lien avec une tumeur. Des chiffres qui doivent être martelés tant les Français semblent peu sensibilisés à ces deux facteurs de risque. En effet, près de 62% d’entre eux pensent toujours que le cancer est héréditaire !

  • Source : Institut national du cancer, 22 mai 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils