Cancer : dramatique inégalité Nord/Sud

04 février 2013

Chaque année, les cancers sont l’origine des 7,6 millions de décès dans le monde. Soit environ 13% de la mortalité mondiale. ©Phovoir

En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, l’OMS rappelle que plus de la moitié des pays dans le monde ne disposent d’aucune politique de prévention et de prise en charge des cancers. Or ce sont eux justement qui concentrent la majorité des cas. Et par conséquent, des décès.

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 7,6 millions de morts en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale. Et près de 70% de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D’après les projections, leur nombre devrait augmenter pour dépasser, selon les estimations, 13,1 millions en 2030.

Les deux tiers des cas diagnostiqués chaque année dans le monde sont enregistrés dans ces mêmes pays. « Les dernières recherches montrent que plus de 30% des décès sont évitables », indique l’OMS. « Les autres peuvent faire l’objet d’un dépistage précoce et d’un traitement. Même en phase terminale, il est possible d’intervenir en offrant des soins palliatifs pour atténuer la souffrance. »

Pour l’OMS, « il est donc urgent d’agir ». Notamment sur la première cause de cancer dans le monde, le tabagisme. Sans oublier les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et la pollution… Or de nombreux pays n’intègrent pas dans leur politique de santé la lutte contre le cancer et donc sa prévention. « Seuls 17% des pays africains disposent d’un plan cancer doté d’un financement suffisant » souligne l’OMS. Et de manière générale, 27% des pays à faibles revenus ont mis en place des mesures visant à contrôler la maladie.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : OMS, 1er février 2013

Aller à la barre d’outils