Cancer : la recherche en direct avec la Ligue

26 janvier 2012

Aujourd’hui et demain, Nantes accueille la 14è édition du Colloque de « La Recherche de la Ligue contre le Cancer ». Une occasion incontournable pour les représentants et les membres des103 comités de la Ligue, d’échanger avec les scientifiques et de s’informer sur les plus récentes recherches en cours. Le point avec le Pr Jacqueline Godet, vice-présidente de la Ligue nationale contre le Cancer.

Vingt chercheurs, financés en partie grâce à la générosité des Comités départementaux et des donateurs de la Ligue, viendront présenter leurs résultats et l’état d’avancement de leurs travaux. « Par exemple, sur les deux jours du colloque, nous allons consacrer toute une journée à exposer les projets de recherche soutenus par la Ligue dans le Grand Ouest », nous explique Jacqueline Godet. C’est-à-dire dans les régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Au total, 13 équipes présenteront leurs travaux.

Pour l’Agence de Presse Destination Santé, la vice-présidente de la Ligue évoque un projet mené à Nantes. « Nous allons faire le point sur une recherche qui concerne le mésothéliome, un cancer lié dans la plupart des cas à une exposition professionnelle à l’amiante. Nantes dispose d’une des rares équipes françaises travaillant sur ce sujet. Elle s’attache à trouver une thérapie susceptible de stimuler le système immunitaire ».

30 millions d’euros dans la recherche

Deux autres projets de recherche menés dans le Grand Ouest, sont centrés sur l’inventaire et l’étude des ressources marines. « Il y aura deux interventions sur ce thème, montrant qu’il est possible à partir des produits de la mer, d’isoler des molécules anticancéreuses dont certaines font déjà l’objet d’essais cliniques ».

Rappelons que la Ligue nationale contre le Cancer est en France, le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie. « En 2010 et 2011, le budget recherche de la Ligue s’est élevé à 30 millions d’euros », souligne en effet le Pr Jacqueline Godet.

Aller plus loin :
Suivez le Congrès en direct sur une espace spécialement développé sur Internet ;
– Rendez vous sur le site de la Ligue nationale contre le Cancer à www.ligue-cancer.net/ Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques sur les cancers. Vous pourrez également si vous le souhaitez, y faire un don directement.

  • Source : Interview Jacqueline Godet, 24 janvier 2012

Aller à la barre d’outils