Cancer : les épisodes hyperalgiques imposent un suivi scrupuleux

04 mars 2002

Près de deux cancéreux sur trois souffrent d’épisodes hyperalgiques. Autrement dit de périodes au cours desquelles ils endurent des douleurs extrêmes. L’hyperalgie, c’est une douleur soudaine, qui entraîne une souffrance brève mais intense. Elle apparaît malgré le contrôle classique de la douleur par des antalgiques.

Elle impose donc des soins particulièrement intensifs. Généralement hospitalisés, les patients en période hyper algique coûtent cher. Près de 11 000 euros par an, soit 5 fois plus qu’un cancéreux dont la douleur est mieux contrôlée ! Barry Fortner, de la West Clinic à Menphis, aux Etats-Unis, a analysé les dossiers de 1 000 patients pour distinguer, précisément, la proportion de ceux qui souffrent le plus et déterminer les examens spécifiques et traitements dont ils ont besoin.

Résultat, 60% de ces patients hyperalgiques doivent se faire hospitaliser, contre 23% parmi ceux qui n’en sont pas à ce stade. Par ailleurs, ils ont 3 fois plus souvent que les autres recours à leur médecin généraliste. Pour Fortner, « l’augmentation de la sensibilité à la douleur est mal contrôlée. Les équipes médicales doivent surveiller beaucoup plus attentivement ces patients ». D’autant plus que l’hyperalgie altère considérablement la qualité de vie et rend la maladie encore plus insupportable.

  • Source : The Journal of Pain, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils