Cancer : les pays en développement à contre-courant

26 novembre 2001

Plus de 80% des 231 000 décès annuels dus au cancer du col de l’utérus touchent les pays en développement !
Et malgré l’introduction du dépistage dans certains pays d’Amérique latine par exemple, les résultats de la lutte engagée contre ce type de cancer restent peu satisfaisants.

Voilà pourquoi une équipe internationale, qui vient de publier un travail dans le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, préconise que ces pays renforcent eux aussi, impérativement, leurs moyens de diagnostic et de traitement. Pourquoi font-ils si peu de cas du dépistage, considéré dans nos pays comme une pierre angulaire de la lutte contre les cancers ?

Parce qu’en fait il s’agit d’une approche coûteuse. Bien des pays pauvres n’ont pas vraiment les moyens de mettre sur pied de tels programmes. Et quand ils le font malgré tout, ils se révèlent souvent inadaptés aux réalités locales.

Certains pays proposent la mise en oeuvre d’un dépistage systématique et annuel de toutes les femmes âgées de 20 à 65 ans. Il est en fait bien plus réaliste et efficace de cibler ce dépistage. En examinant les seules femmes à risque : celles qui ont entre 35 et 49 ans, et cela une à deux fois seulement.

  • Source : Bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé, novembre 2001

Aller à la barre d’outils