Cancer maternel : les enfants gardent le moral…

18 septembre 2001

Les enfants dont la mère est atteinte par un cancer du sein réagiraient plutôt positivement. A tel point qu’ils seraient plus performants à l’école…
Le Dr Lizbeth Hoke, du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, a comparé un groupe de ces enfants à d’autres, dont la mère était affectée par une tumeur bénigne. Son travail a porté sur 69 enfants de 8 à 16 ans. Avec des résultats assez inattendus…

D’après Lizbeth Hoke, ” les femmes souffrant d’un cancer sont légitimement plus angoissées. Elles éprouvent également davantage de troubles psychologiques que les autres. Or très paradoxalement, leurs enfants présentent moins de troubles du comportement. Ils sont même plus performants sur le plan social, et à l’école ” !

Les hypothèses avancées par l’auteur sont diverses. Hoke cite par exemple les activités extérieures, effectuées par ces enfants dans le but de ” changer d’air “. Ou encore l’envie d’aider leur maman en travaillant plus sérieusement à l’école… Voilà en tout cas une bonne nouvelle, tant il est vrai que les enfants constituent un formidable ressort pour un parent malade…

  • Source : Psycho Oncology, septembre 2001

Aller à la barre d’outils