Cancer : mieux informer les médecins généralistes

[23 décembre 2016 - 10h27] [mis à jour le 23 décembre 2016 à 10h28]

L’Institut national du Cancer (INCa) vient de publier une nouvelle collection de fiches destinées aux médecins généralistes. Objectif, les aider à mieux accompagner dans leur parcours de soins, leurs patients souffrant d’un cancer.

Pour l’INCa, « le rôle des médecins généralistes auprès des patients souffrant d’une tumeur est essentiel ». C’est pourquoi, il a développé des outils pour mieux accompagner les praticiens dans leur exercice quotidien. Ils prennent la forme de fiches synthétiques.

Ces documents reprennent pour chaque localisation de cancer, les grandes étapes du parcours de soins (bilan initial, thérapeutique, suivi) ainsi que les moments clefs de l’articulation ville-hôpital. Les deux premières publications portent sur les cancers du sein et les tumeurs broncho-pulmonaires. Les deux prochaines s’intéresseront aux cancers colorectaux et des voies aérodigestives supérieures.

Ces fiches courtes visent à renseigner les médecins généralistes sur des thématiques liées au parcours de soins, telles que la fatigue, la préservation de la fertilité, les démarches sociales, l’oncogériatrie. « Le lien entre la ville et l’hôpital est pour l’Institut un point crucial qui doit être amélioré », explique Muriel Dahan, directrice des recommandations et du médicament à l’INCa. « Cette nouvelle collection s’inscrit dans cette démarche : renforcer et partager les connaissances, favorisant le dialogue entre médecins hospitaliers et médecins traitants ».

Partager cet article