Cancer du pancréas : vers des traitements plus personnalisés

20 mars 2017

Une équipe française a réalisé une avancée dans la prise en charge ciblée du cancer du pancréas. Elle a identifié de nouveaux biomarqueurs susceptibles d’orienter les patients vers les thérapies les plus appropriés, par rapport au profil de la tumeur.

Selon l’Institut national du Cancer (InCA), environ 9 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont recensés chaque année, en France. Cette maladie frappe autant d’hommes que de femmes. La grande majorité des patients diagnostiqués a toutefois plus de 50 ans. Avec moins de 5% de taux de survie à 5 ans, il fait partie des cancers au pronostic le plus sombre.

Comme c’est le cas pour d’autres types de cancers, cette maladie résulte d’une combinaison multiple mêlant des facteurs environnementaux, génétiques et encore épigénétiques. Il en résulte une grande hétérogénéité de profils de la maladie et donc de réponses aux traitements. D’où l’importance de « stratifier les patients » comme disent les médecins, en fonction du profil de la tumeur.

Mieux qu’une chimiothérapie

Le Dr Juan Iovanna et son équipe du Centre Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) ont justement travaillé dans cet objectif, auprès de deux groupes de patients. Ils sont parvenus à identifier des biomarqueurs susceptibles d’identifier les tumeurs pancréatiques sensibles à une molécule anticancéreuse appelée JQ1. Celle-ci empêche la progression tumorale d’environ un tiers des tumeurs du pancréas.

En conclusion, les auteurs expliquent que « cette signature devrait permettre la mise au point de tests peu coûteux, et de proposer à certains patients, des traitements dits ciblés, plus efficace qu’une chimiothérapie classique et non discriminante ».

  • Source : EMBO Molecular Medicine, 2017. doi: 10.15252/emmm.201606975 – InCA, site consulté le 14 mars 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils