Cancer du sein : une charte au bénéfice des patientes

22 septembre 2016

Pour améliorer l’égalité des chances, l’Institut Curie et Malakoff Médéric proposent une charte de prise en charge des cancers du sein. L’objectif est d’optimiser le parcours de soins et de faciliter le retour à la vie sociale et professionnelle.

Tumeur la plus fréquente chez la femme, le cancer du sein, qui représente chaque année plus de 50 000 nouveaux cas en France est un problème de santé majeur. Ces 30 dernières années, l’Institut Curie a suivi plus de 60 000 femmes. Parmi les plus grands centres européens de prise en charge, il dispose d’un savoir-faire sur tous les aspects du parcours des patientes.

« La prise en charge du cancer du sein peut se révéler assez inégale sur le territoire, ce qui peut entraîner une véritable perte de chance pour les patientes », explique le Pr Roman Rouzier, directeur médical du pôle sénologie de l’Institut Curie. « La charte que nous avons établie avec Malakoff Médéric est, dès maintenant, mise à disposition de tous les hôpitaux et cliniques qui le souhaitent. »

L’optimisation du parcours de soins définie par la charte s’articule autour de 4 axes structurants :

  • L’amélioration des délais de prise en charge afin de respecter les phases thérapeutiques ;
  • La mise en place d’un parcours structuré dans le temps permettant de coordonner les équipes médicales : dépistage, diagnostic, annonce et traitement, soins de support et suivi post-traitement ;
  • L’accès aux tests génomiques ;
  • Le déploiement d’une offre de services et de solutions prenant en compte la situation sociale de la patiente. L’objectif est notamment de rechercher autant que possible la continuité professionnelle des 50% de patientes qui travaillent.
  • Source : Institut Curie et Malakoff Médéric, 20 septembre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils