Cancer : une appli-carnet de santé

13 avril 2015

Développée par le laboratoire MSD, l’application iChemoDiary permet aux patients atteints d’un cancer d’indiquer les symptômes éprouvés entre deux séances de chimiothérapie. Gratuit et simple d’utilisation, ce journal de bord électronique permet au patient de suivre l’évolution de sa maladie. Mais aussi de rester en contact avec l’équipe soignante. 

Téléchargeable via Apple ou Androïd, l’application iChemoDiary permet d’enregistrer les données concernant les symptomes de la maladie et les effets indésirables liés à la chimiothérapie. Les nausées et les vomissements peuvent en effet nuire à la qualité de vie si ces symptômes liés aux traitements ne sont pas pris en charge.

En fonction des informations renseignées, l’évolution des symptômes est visualisable sur des graphiques actualisés chaque semaine. L’application assure la confidentialité des données. Lesquelles sont strictement réservées à un usage personnel et – si le patient le souhaite – aux équipes soignantes. Si vous êtes concerné, sachez qu’il est en effet possible de rester en contact avec votre médecin oncologue en lui envoyant ces informations via l’application. A condition bien sûr que ce dernier dispose également de l’application.

Une communication à distance dont les bénéfices sont précieux. Sur le temps de la consultation, il arrive que l’appréhension, le stress ou encore la fatigue physique et émotionnelle compliquent la prise de parole. De nombreuses douleurs ou gênes ne sont ainsi pas évoquées par le malade. Décrire ses symptômes à distance permet en effet une meilleure appréciation de l’évolution de la pathologie. Enfin, cette prise de notes individuelle, transmise en amont des consultations, est aussi un moyen pour les oncologues d’anticiper l’adaptation des traitements pour améliorer le confort de vie des malades.

  • Source : Laboratoire MSD - Journée Cancérologie cutanée : du dépistage précoce aux nouvelles avancées thérapeutiques, CHU Caen, le 28 mars 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils