Cancer : une nouvelle voie prometteuse !

30 novembre 2001

Une troisième génération de radiothérapie anticancéreuse va-t-elle voir le jour ?
Des chercheurs du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, ont mis au point des nanogénérateurs moléculaires qui s’introduisent jusque dans les cellules cancéreuses pour les tuer. Ils ont testé ces derniers in vitro contre une variété de cellules cancéreuses humaines : leucémie, lymphome, cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate. Avec semble-t-il des résultats prometteurs.

Il est en effet apparu que ces nanogénérateurs, composés à partir d’un atome radioactif et d’un auxiliaire préparé en laboratoire – ce qu’on appelle un anticorps monoclonal -, peuvent tuer tous ces types de cellules cancéreuses. Et cela en recourant à des doses extrêmement faibles, et en n’utilisant qu’un atome unique.

Pour David Scheinberg, qui dirige le Service des leucémies au Memorial, ” ces outils pourraient être considérés comme les représentants d’une troisième génération de radiothérapie anticancéreuse. Nous avons enfin trouvé un moyen efficace pour contrôler puis délivrer cet élément extrêmement puissant à l’intérieur même des cellules cancéreuses, aux doses utiles “.

Et seulement à ces doses. En n’infligeant pas au malade les effets parfois dévastateurs d’un remède qui s’avère trop puissant et peut atteindre des cellules saines… Les essais ne font que commencer, mais son équipe espère pouvoir entamer les évaluations cliniques dès le début de l’année prochaine.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 16 novembre 2001

Aller à la barre d’outils