Cancer : une pétition pour interdire l’aspartame

04 février 2025

Sodas « light », desserts allégés, chewing-gums ou yaourts. Marketé comme une alternative saine au sucre, l’aspartame fait pourtant l'objet de critiques croissantes de la part de la communauté scientifique. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer, l’ONG Foodwatch, et l’appli mobile Yuka s’associent et lancent une pétition pour exiger l’interdiction européenne de cet additif.

E951. Derrière ce code se cache un édulcorant courant : l’aspartame. Largement utilisé dans divers produits alimentaires et boissons depuis les années 1980, il est, depuis 2023, classé comme « peut-être cancérogène pour l’homme » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de Santé (OMS). Ces deux organisations n’avaient toutefois pas jugé utile de modifier la dose journalière admissible d’aspartame recommandée, soit de 0 à 40 mg par kg de poids corporel. Dose a priori sans danger.

Mais en plus de ce risque de cancer, l’aspartame est également suspecté de favoriser le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le surpoids à long terme. Ces effets néfastes sur la santé, combinés à son caractère artificiel et à son absence de valeur nutritive, ont conduit la Ligue contre le cancer, l’ONG Foodwatch, et l’appli mobile Yuka à demander son interdiction.

Une mesure de précaution

« Un additif qui n’apporte rien à part des risques pour la santé ne devrait pas être présent dans notre alimentation : c’est la base du principe de précaution », lance Camille Dorioz responsable de campagnes Foodwatch France.

La pétition lancée par les trois organisations vise à interpeller la Commission européenne et les chefs de gouvernements de onze pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).

Elles demandent à ces instances de prendre des mesures concrètes pour interdire l’aspartame en se basant sur le principe de précaution de la réglementation européenne. Ce principe exige de retirer du marché tout produit jugé potentiellement dangereux pour la santé publique.

Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici.

A noter : Le sondage réalisé pour Foodwatch révèle qu’un Européen sur deux consomme régulièrement des produits contenant de l’aspartame.

  • Source : Communiqué de presse commun de la Ligue contre le cancer, l’ONG Foodwatch, et l’appli mobile Yuka

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils