Cancer, vaincre aussi la dépression

09 septembre 2014

Non seulement les patients atteints de cancer sont plus souvent atteints de dépression que la moyenne, mais ils sont aussi sous-diagnostiqués. Tel est le constat d’une étude britannique publiée dans The Lancet Psychiatry.

Plus de 21 000 patients britanniques souffrant d’un cancer ont participé à une étude menée par l’équipe du Pr Jane Walker de l’Université d’Oxford, en Angleterre. Au total, 13,1% des malades atteints d’un cancer du poumon souffraient de dépression, contre 5,6% pour les patients présentant une tumeur génito-urinaire. Les femmes semblent davantage touchées que les hommes. Tout comme les jeunes malades par rapport aux plus âgés.

Si cet état de fait n’est peut-être pas si surprenant, puisque par définition ces patients traversent une phase difficile de leur vie, un autre constat est pour le moins inquiétant. Près des trois-quarts des malades dépressifs n’étaient pas diagnostiqués avant l’étude.

Le rôle des proches dans la détection des symptômes dépressifs est fondamental. En effet, un patient ne réalise pas toujours que le mal-être qu’il ressent n’est pas une simple déprime liée à son état de santé, mais un malaise beaucoup plus profond qu’il convient de traiter.

  • Source : Institut Curie, The Lancet Psychiatry, 1er septembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils