Cancers de la peau : prenez rendez-vous pour un dépistage gratuit

25 avril 2017

Comme chaque année depuis 18 ans, le Syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) organise une action de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau au mois de mai. Pour cette édition, vous aurez une semaine entière, du 15 au 19 mai, pour prendre rendez-vous au cabinet d’un dermatologue volontaire.

Le dépistage est au cœur de la prévention des cancers de la peau. C’est pourquoi, cette année, le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues propose « un dépistage actif au cabinet du dermatologue volontaire et bénévole qui aura choisi d’offrir au public une journée ou une demi-journée pendant la semaine du 15 au 19 mai 2017 ».

Une plateforme nationale de prise de rendez-vous est à disposition du public dès ce 25 avril. Deux options sont offertes pour y parvenir : en ligne sur le site dermatos.fr ou par téléphone en composant le 0805 53 2017 (gratuit à partir d’un poste fixe). La prise de rendez-vous est un passage obligé pour tout patient souhaitant bénéficier d’un dépistage gratuit. La géolocalisation permettra d’orienter le patient vers le dermatologue participant à l’opération le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail.

Réduire la mortalité

Au cours de la consultation, le dermatologue procédera exclusivement à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau « et non à une consultation gratuite de dermatologie », rappelle le SNDV. « Si une lésion est diagnostiquée, vous repartirez avec votre fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de votre choix. »

Les cancers de la peau sont divers et présentent des pronostics très variables. Le plus grave est le mélanome et son dépistage précoce est essentiel pour augmenter les chances de survie du patient. En effet, 90% de guérisons sont observées si le mélanome est traité très tôt. Chaque année, environ 60 000 nouveaux carcinomes et 7 000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués en France.

  • Source : Syndicat national des Dermatos-Vénérologues, 24 avril 2017 – La Ligue contre le Cancer, consultée le 24 avril 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils