Cancers des 15-25 ans : quand le soignant s’adapte au malade

28 juin 2005

La prise en charge des cancers chez l’adolescent et le jeune adulte nécessite une adaptation permanente. Car selon le Dr Valérie Laurence, “la période de 15 à 25 ans couvre une tranche d’âge où de nombreux changements interviennent“.

Quatre types de cancer frappent plus particulièrement les 15-25 ans : l’ostéosarcome, les tumeurs d’Ewing (un cancer de l’os), la maladie de Hodgkin et les tumeurs germinales, ovariennes et testiculaires. Des cancers qui touchent aussi l’enfant et l’adulte, mais dont l’incidence maximale se retrouve chez l’adolescent et le jeune adulte.

Oncologue à l’Institut Curie de Paris, Valérie Laurence insiste particulièrement sur la nécessaire adaptation du professionnel à ces malades. “Ils ont besoin que nous nous adaptions à eux. Ils sont dans une période de formation soit scolaire, soit universitaire, soit professionnelle. Ce sont des moments très importants, nous devons être attentifs à cela.” Une adaptation qui concerne d’ailleurs l’ensemble de l’équipe soignante.

Comme pour tout malade atteint d’un cancer, “l’approche multidisciplinaire est capitale. Et le rôle de l’infirmière revêt une importance primordiale dans le soin quotidien, dans l’explication des traitements, dans l’écoute. Elles doivent être en permanence dans l’adaptation et la souplesse.

  • Source : Eurocancer, Paris, 21-23 juin 2005

Aller à la barre d’outils