Cancers et nutrition : des relations étroites et prouvées

25 juin 2001

Le fumeur d’un paquet par jour qui boit aussi une bouteille de vin quotidienne multiplie par cinquante son risque de cancer des voies aéro-digestives supérieures : langue, gorge, larynx, oesophage, estomac…
En avant-première de la Conférence européenne Nutrition et Cancer à Lyon, le Centre international de Recherche contre le Cancer de l’OMS a rendu publics les premiers résultats d’une étude qui va faire du bruit dans le landernau de la nutrition…

Cette Etude prospective européenne sur le Cancer la Nutrition (EPIC) apporte en effet des informations d’une importance considérable. Elle confirme d’abord l’effet protecteur des fruits et légumes contre les cancers du côlon et du rectum certes, mais aussi des voies aéro-digestives supérieures. Une livre de fruits et légumes par jour suffisent à réduire de 50% leur incidence ! Quant à l’alcool et au tabac, « leur effet dévastateur » est donc confirmé.

Enfin les viandes et les charcuteries, la volaille et les poissons ont été étudiés. Les charcuteries paraissent augmenter le risque de cancer du côlon, tandis que le poisson semble exercer un effet inverse. Mais les auteurs signalent aussi qu’en revanche, « il ressort très nettement que la consommation de viande rouge n’apparaît pas pour le moment associée au risque de (…) cancer du côlon et du rectum. » Et il se pourrait enfin que les volailles se trouvent même associées « à une faible réduction de ce risque ».

Globalement, ce sont de bonnes nouvelles… pour les mangeurs – et les buveurs – raisonnables. Ces résultats doivent en effet être compris dans leur contexte. La charcuterie en quantités raisonnée n’est pas dangereuse, et l’alcool bu avec modération est même parfois recommandable… Il se confirme simplement que l’incidence des cancers par rapport à l’alimentation dépend de facteurs multiples. Y compris de l’activité physique et de la lutte contre l’obésité !

  • Source : Agence internationale de Recherche contre le Cancer, 21 juin 2001

Aller à la barre d’outils