Cancers : les bons chiffres américains

08 novembre 2005

Aux Etats-Unis, le taux de mortalité par cancers est en baisse continue depuis 1993 pour l’ensemble des Américains. Un tableau encourageant, malgré une hausse de l’incidence des tumeurs dans la population féminine.

Le Pr Brenda K. Edwards et ses collègues, du National Cancer Institute ont recoupé des milliers de dossiers de patients atteints de cancers, entre 1993 et 2002. Résultat, ces maladies tuent de moins en moins Outre-Atlantique.

C’est chez les hommes que les progrès sont les plus importants. Depuis 1993, la mortalité a chuté de 1,5% par an. Soit une baisse de 15% en 10 ans. Pour les femmes, les chiffres sont légèrement inférieurs avec 8% de baisse. ” Ceci concerne la majorité des cancers, notamment ceux de l’oesophage, du sein, de la prostate, de la thyroïde ainsi que les mélanomes et leucémies “, précise Brenda Edwards.

Une tendance lourde qui ne doit pas dissimuler la légère augmentation du nombre de cancers dans la population féminine. Les auteurs ont en effet enregistré “une hausse annuelle de leur incidence de 0,3% entre 1987 et 2002“.

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, Volume 97, No. 19, 5 octobre 2005

Aller à la barre d’outils