











En matière de cancers, les inégalités géographiques entraînent de véritables pertes de chances. Y compris dans un pays comme la France. Au-delà de ce constat, le Pr Gérard Salem (Université Paris X – Nanterre) nous en explique les causes.
Ces différences s’expliquent notamment par des inégalités de fonctionnement du système de soins. Mais pas seulement. “C’est davantage la façon dont les gens vont se servir du système de soins qui est en cause. Si je consulte très tardivement pour un cancer du poumon, il est sûr que la mortalité sera beaucoup plus importante, à soin égal, que si je consulte de façon précoce ” précise-t-il.
A ses yeux, “il faudrait une offre de soins adaptée aux besoins, dans chacune des 22 régions. C’est vraiment là où le bât blesse en France“. Des besoins conditionnés notamment par les comportements à risques, typiques en fait de chaque région : une façon de boire, de manger ou de fumer qui n’est pas la même partout. Mais aussi par un passé, et notamment des risques professionnels auxquels les habitants sont plus ou moins exposés selon les régions.
Mais le système de soins aussi, peut être en cause. Un exemple : le taux d’intervention chirurgicale pour un même type de cancer peut fortement varier d’une région à une autre. Dans certaines, le taux d’intervention pour un cancer de la prostate est 35% plus élevé que dans d’autres !
Aujourd’hui, l’organisation des soins en cancérologie a commencé sa mue. Notamment sous l’impulsion du Plan Cancer. A l’avenir, chaque établissement devra garantir une organisation intégrant les diverses spécialités, fondée sur des référentiels validés et systématisant le travail en réseau. Au niveau de chaque région des pôles dédiés -les cancéropôles- doivent améliorer l’accès à l’innovation.
Comme le souligne l’Institut national du Cancer, “l’objectif est de proposer à chaque patient un traitement personnalisé, conforme aux données actuelles de la science“. Autrement dit, de tendre vers un même niveau de qualité dans tout le territoire, quels que soient le lieu et le patient. L’Institut précisant que cette organisation devra être effective pour… le 1er janvier 2007.
Source : Atlas de la santé en France, Volume 2 - Comportements et maladies - Editions John Libbey Eurotext, 221 pages, 64 euros. Interview de Gérard Salem
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.